Avec Veesio, la vidéosurveillance se dote de reconnaissance de gestes.

Veesion est une application qui s’installe sur un serveur de vidéosurveillance. L’algorithme de Veesion analyse les images et s’entraîne à reconnaître certains comportements. Par exemple, dans un magasin, il va permettre de détecter un vol à l’étalage.

 

La vision de Veesion

Veesion a été fondée par des experts de l’Intelligence Artificielle. Elle développe une technologie de reconnaissance de gestes. Grâce à cet algorithme d’IA, les caméras sont transformées en capteurs intelligents qui comprennent leur environnement et envoient des alertes aux opérateurs humains en temps réel. Vol en magasin… Et plus encore

La première application que développe Veesion est la détection de vols en magasin. Il faut dire que, selon l’entreprise, cela représente 3.5 Milliards d’euros de pertes dans le secteur qui, malgré environ 5 milliards d’euros de dépenses en sécurité, ne parvient à détecter que 5% des vols. Cependant, comme la technologie est basée sur un entraînement à la reconnaissance d’un comportement, elle est parfaitement applicable à la détection de chute dans les couloirs d’un établissement de santé, un comportement malveillant dans une rue ou un espace public, etc.

L’entreprise est actuellement incubée à Station F, et contribue au développement du deep learning vidéo, un des domaines les plus à la pointe de la recherche en IA aujourd’hui.

 

La vidéo et les services d’infogérance associés

LLIS Network a installé et gère actuellement plusieurs systèmes de vidéosurveillance chez ses clients. Rappelons tout d’abord que la loi française est assez restrictive sur ce point, la position et l’angle de vue des caméras est très réglementé, ainsi que l’enregistrement et l’archivage des images. La législation a évolué récemment du fait de l’application du règlement RGPD. Consultez-nous pour les détails.

Il faut reconnaître que ces installations sont essentiellement dissuasives. Elles permettent une réelle baisse des actes malveillants, mais le point faible reste l’opérateur, sa vigilance, et la difficulté à réagir avec rapidité et efficacité. Dès lors, l’apport de l’Intelligence artificielle pourrait être d’un grand secours, dans le cadre de la transition digitale de ces systèmes. Laissons à la Machine le soin d’analyser la masse des informations, et laissons à l’homme la tâche d’agir avec discernement et pertinence.

 

Les liens :

Contact Llis Network

www.veesion.io

Vidéo de démonstration :