Infogérance

L’infogérance consiste à confier à un prestataire externe la gestion de tout ou partie de son système d’information. Cela peut concerner à la fois les applications logicielles et les infrastructures techniques.

Les avantages de l’infogérance

Même si l’infogérance comporte quelques contraintes, notamment au moment de sa mise en place, elle permet surtout de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

  • une résolution plus sereine des problèmes informatiques éventuels, avec à chaque fois un même interlocuteur.
  • une gestion plus professionnelle du parc informatique et logiciel, avec une maintenance préventive et une optimisation continue des performances
  • des conseils pointus apportés par une société spécialisée dans ce domaine.
  • le remplacement de plusieurs postes budgétaires par une prestation mensuelle, avec une diminution de la masse salariale et du nombre de personnel à gérer.

LLIS Network propose de réaliser cette prestation sur votre site, ou alors dans un centre d’hébergement haute disponibilité.

Cloud, Iaas et Saas

Le concept de Cloud est simple : L’utilisateur se sert d’un terminal léger (un ordinateur, ou alors une tablette ou un téléphone) pour se connecter à distance à un ordinateur plus puissant, situé physiquement dans un datacenter.

  • Economie : Sur le site de l’utilisateur, on gagne de la place. On consomme moins d’électricité, plus besoin de climatiser les serveurs. On peut réduire les dispositifs de sécurité. Mais bien sûr, il faut payer le datacenter à la place.
  • Mobilité : On peut accéder à son serveur depuis n’importe où. Cela favorise le télétravail, et plus généralement la mobilité des employés. Attention cependant, le travail devient dépendant de la qualité et du débit de la connexion à l’internet.
  • Meilleure gestion : Les données et les applications sont positionnées dans un espace sécurisé et gérées par des gens dont c’est le métier à l’aide d’outils performants.

Plusieurs niveaux de prestations.

Dans le cadre d’une offre d’hébergement, le prestataire loue les locaux du datacenter, et s’engage sur la performance de l’alimentation électrique, de la climatisation, du débit internet. Le client vient y installer son propre système.

L’ offre Iaas, « Infrastructure as a service » est plus avancée. Le prestataire est propriétaire du système, et met à disposition une puissance de calcul, généralement mesurée en nombre de cœurs de processeurs et taille de mémoire. Il propose également des services annexes, comme la sauvegarde régulière des disques, la réplication des données, un antivirus, etc. Le client n’a donc plus d’investissement à réaliser, hormis les licences des applications qu’il utilise.

Dans les offres Saas, « software as a service », ces licences appartiennent au prestataire, qui met donc le logiciel à disposition de ses clients. C’est le niveau le plus abouti de prestation avec, pour le client, un simple paiement à l’usage, et pour le prestataire, un engagement de résultat en termes de sécurité, de disponibilité, de résilience du système.

LLIS Network dispose de sa propre infrastructure d’hébergement à Paris. Nous mutualisons nos systèmes pour proposer des prestations Iaas parmi les plus économiques du marché. Tous les logiciels de bureautique standard du marché y sont disponibles en Saas.

Contactez-nous !