Solutions

Comment s’y retrouver dans les technologies de l’informatique et des télécoms ?

Les technologies de l’informatique et des télécoms évoluent très rapidement. Lorsqu’un professionnel est à vos côtés et connait bien vos besoins, il peut vous aider à prendre les bonnes décisions. L’informatique doit être un moteur de votre développement.

 

Améliorer la productivité grâce aux technologies

la facilitation des échanges, la sauvegarde et l’archivage des donnée, l’automatisation de certaines tâches, améliorent la productivité au travail. Mais en cas de d’incident, de piratage, les conséquences sur le fonctionnement de votre structure peuvent être très importantes. Comment faire de l’informatique un atout pour la productivité en entreprise ?

 

6 mesures pour améliorer la productivité par le système d’information

  • 1. Accéder aux données plus facilement.
    Cela facilite la collaboration et les échanges entre vos équipes. Une meilleure coordination évite les échanges inutiles et la duplication d’informations, ce qui permet d’améliorer la productivité en entreprise. De plus, un accès facile aux données favorise le nomadisme de vos collaborateurs en leur permettant de travailler depuis n’importe quel appareil, en toute sécurité.

 

  • 2. Disposer d’un système informatique performant.Les outils informatiques évoluent en permanence, pour s’adapter aux nouvelles habitudes de travail. La performance de votre système informatique est donc un élément clé de votre productivité. Il est nécessaire d’optimiser votre système afin d’éviter les processus redondants ou fastidieux et les tâches inutiles. Vos équipes doivent pouvoir compter sur un matériel informatique performant et rapide, adapté à leur mode de travail et à leurs besoins.

 

  • 3. Maîtriser l’accès à internet dans son entreprise.Le contrôle de l’usage d’internet garantit une meilleure sécurité en limitant l’accès aux sites malveillants et améliore la productivité en entreprise. Il est tout à fait possible de faire contrôler l’accès à internet au sein de votre structure par votre prestataire. Vous pouvez empêcher vos collaborateurs d’accéder à certains sites dangereux ou inutiles à leur activité comme les sites de streaming, les sites de téléchargement ou les réseaux sociaux.

 

  • 4. Consolider sa cyber sécurité.La première mesure à prendre est de veiller à l’intégrité de ses données, en incluant dans le plan de sauvegarde une copie externe à l’entreprise, dans le datacenter de votre infogérant. Les antivirus, pare feux et autres dispositifs de sécurité doivent être maintenu à jour en permanence.

 

  • 5. Optimiser les télécommunicationsDe plus en plus de communications téléphoniques ont lieu vers les mobiles, il importe donc que votre forfait intègre cette donnée. Les services télécoms modernes (serveur vocal interactif, appels conférences, transfert d’un appel vers un autre numéro) peuvent faire gagner beaucoup de temps et d’argent. Favoriser la messagerie instantanée (chat) pour les échanges internes accélère les processus et allège le volume de données manipulées.

 

  • 6. La transition digitaleVos collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, usagers, ont été convertis massivement ces dernières années à l’usage d’internet, du web et des réseaux sociaux et autres smartphones. Votre organisation doit donc être non seulement présente et visible, mais active dans ces environnements. Cela permet d’offrir des services supplémentaires, de se rapprocher de son public, etc. Pourquoi pas vous ?