Transition Digitale

Transition et transformation digitale

La transition digitale désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités.

Les entreprises utilisent les “nouvelles technologies de l’information et de la communication” depuis bien longtemps, à commencer par l’email, qui est entré dans le quotidien de tous les salariés. La transition digitale est un concept qui va plus loin, et qui touche également notre rapport au travail, voire le modèle économique de la structure.

 

Tirer parti de la généralisation d’Internet

  • La notion de temps réel, qui abolit les barrières temporelles.
  • La mobilité : désormais, tout le monde peut se connecter depuis n’importe quel endroit. Le travail à distance est désormais facilité, et change les habitudes du personnel.
  • Le travail collaboratif : Interagir à plusieurs sur un document, un projet, se trouve simplifié.

Le digital entraine des façons innovantes de commercer et de communiquer. En réalité, les entreprises sont en effet amenées à repenser leurs processus, leurs modes de fonctionnement, leurs pratiques managériales, et finalement leur culture d’entreprise.

 

Les collaborateurs et le digital

Face à cette révolution digitale qui impose de nouveaux défis, de nombreux collaborateurs se sentent désorientés et dépassés. Ils perçoivent le digital comme un risque et non une opportunité. Pour qu’ils ne subissent pas la transformation numérique mais qu’ils se l’approprient pour en devenir les acteurs, il est primordial que l’entreprise accompagne ses collaborateurs et leur donne les moyens de se transformer.