Découvrir et Utiliser l’application Owncloud

OwnCloud est un logiciel Open Source (c’est-à-dire « code source ouvert »), développé en PHP utilisant Apache et MySQL, qui permet de créer et d’utiliser son propre cloud. Il peut être mis en place manuellement par un particulier, une association, qui peut l’installer sur son propre serveur, son NAS, chez son hébergeur, etc. Ou être proposé aux professionnels par une entreprise d’infogérance par exemple.

C’est une réelle alternative aux solutions clouds tel que Dropbox, OneDrive, Google Drive etc. Contrairement aux applications cités ci-dessus, avec ownCloud l’utilisateur reste maître de ses données, qui sont chargé sur le serveur de son choix, sans partage de propriété ni droit d’accès à qui que ce soit.

Les éléments peuvent être uploadées/partagées à partir de son interface web, de son client disponible sur PC (sous Windows, MacOS et Linux) et sur mobile (sous iOS et Android).

En plus de son service de synchronisation de fichiers, il est possible de créer, partager des calendriers, des contacts (via les protocoles CalDAV et CardDAV), d’éditer un document texte seul ou de manière collaborative jusqu’à cinq utilisateurs simultanés. Cette collaboration se fait de façon sécurisée au travers du navigateur. Il permet aussi d’écouter de la musique et d’activer d’autres fonctionnalités depuis le « Market » (connexion LDAP, PDF Viewer …).

 

 

Côté Cybersécurité, les données envoyées sont chiffrées, il est possible de mettre en place une authentification à double facteurs, une protection Ransomware, ou encore d’activer l’antivirus ClamAV. Vous pouvez consulter à tout moment l’ensemble de l’activité sur ownCloud. Il est facile de voir qui a partagé un fichier avec vous ou quand vous avez créé ou modifié un fichier.

OwnCloud propose aussi en termes de fonctionnalités :

  • une connexion est effectuée par WebDAV,
  • Gestion des utilisateurs et des quotas personnalisables,
  • Partage de données via un lien, avec des options permettant de sécuriser le partage (public/privé, mot de passe, limite de temps définie…),
  • Récupération d’éléments supprimés ou antérieurs. Possibilité de configurer une sauvegarde,
  • L’application web supporte le glisser/déposer pour la mise en ligne de données,
  • Notifications programmable par mail,
  • API disponibles pour la création de fonctions supplémentaires,
  • Apparence personnalisable aux couleurs de votre site/entreprise.

 

Pour aller plus loin :

lien vers le site officiel d’owncloud

Documentation d’installation owncloud 

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Article rédigé par Yann Vaslier, octobre 2019