La virtualisation de serveurs informatiques

Qu’est-ce que la virtualisation ?

La virtualisation consiste à créer une représentation virtuelle, basée sur une plateforme logicielle, d’un objet ou d’une ressource telle qu’un système d’exploitation, un serveur, un système de stockage ou un réseau.

Les machines virtuelles sont exécutées sur une couche d’abstraction matérielle. Les ressources et capacités du serveur sont réparties entre les différentes instances. Ceci permet de réaliser d’importantes économies et d’utiliser les serveurs plus efficacement puisque leurs capacités sont pleinement exploitées.

De plus, la virtualisation permet d’exécuter des programmes de façon isolée pour effectuer des tests en toute sécurité sans risquer de compromettre les autres machines virtuelles exécutées sur le même serveur hôte.

Comment fonctionne la virtualisation ?

La technologie de virtualisation repose sur l’abstraction d’une application, d’un système d’exploitation ou du stockage de données du véritable logiciel ou du hardware sous-jacent. L’un des principaux cas d’usage est la virtualisation de serveur, reposant sur une couche logicielle appelée ” hyperviseur ” pour émuler le hardware.

L’hyperviseur permet de créer et d’exécuter des machines virtuelles. Le logiciel se charge de diviser les ressources entre les différents environnements virtuels en fonction de leurs besoins.

Les utilisateurs peuvent ensuite interagir et lancer des applications ou des calculs au sein de l’environnement virtuel, que l’on appelle généralement machine virtuelle. La machine virtuelle est l’équivalent émulé d’un ordinateur, et est exécutée par-dessus un autre système. Elle peut exploiter la puissance de calcul du CPU et la mémoire de la machine hôte, un ou plusieurs disques virtuels pour le stockage, une interface réseau virtuelle ou réelle, ainsi que les autres composants tels que les cartes graphiques ou même les clés USB.

La machine virtuelle fonctionne comme un fichier de données unique. Elle peut donc être transférée d’un ordinateur à l’autre, et fonctionner de la même manière sur les deux machines. Si la machine virtuelle est stockée sur un disque virtuel, on parle souvent d’une image disque.

Pour plus d’information sur ces sujets : Contactez-nous !

Article rédigé par Eythan Banon