Source : https://www.arcom.fr/
Les importantes transformations du paysage audiovisuel et numérique nécessitaient la création d’un nouveau régulateur aux compétences renforcées et élargies. l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) est issue de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), créé en 1989, et de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur l’internet (Hadopi), créée en 2009.
l’Arcom a notamment pour mission de veiller aux responsabilités démocratiques et sociétales des médias audiovisuels et des plateformes en ligne, de garantir le pluralisme des médias audiovisuels d’information et l’indépendance de l’audiovisuel public, d’assurer les équilibres économiques du secteur et de soutenir la création.
L’Arcom veille à protéger les publics face aux grands enjeux sociétaux dans les médias audiovisuels et sur les plateformes en ligne, en particulier : la protection des mineurs, le respect des droits des femmes, la lutte contre les discriminations, la juste représentation de la société française, l’accessibilité et le handicap, la défense et la promotion de la langue française, la santé publique, la transition écologique, l’exposition du sport, la protection des consommateurs.
Par exemple, Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’Arcom a publié deux études, l’une sur la représentation des femmes dans les médias audiovisuels et l’autre sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées.
Le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre et la conseillère de l’Arcom, Laurence Pécaut-Rivolier, ont présenté les résultats des deux études, en présence de la ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Lonvis Rome, de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, de Laurent Vallet, président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et de David Doukhan, chercheur à l’INA.
Au sein de l’ERGA, le groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels, l’Arcom a également suivi et contribué aux travaux relatifs au règlement sur les services numériques (Digital Services Act ou DSA), qui dote l’Europe d’un cadre réglementaire novateur et ambitieux pour répondre aux risques soulevés par les plateformes en ligne en matière de protection des publics et de stabilité de nos sociétés démocratiques. Ce cadre permettra de garantir, dans l’espace numérique européen, à la fois la liberté de communication et un environnement numérique plus sûr.
Une question sur vos droits et devoirs en matière de numérique? Contactez-nous !
Article écrit par Laurent CLIGNY