Naviguer sur internet en toute sécurité

Si vous devez entrer des données confidentielles et surtout des données de paiement sur internet, un indicateur peut vous rassurer. Regardez en haut à gauche dans la case de l’URL si les lettres http sont suivies d’un s et précédées d’un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site.

Si le site n’affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL. Cela veut dire qu’il utilise le mode sécurisé de paiement SSL (Secure Socket Layer) qui permet le cryptage de vos coordonnées bancaires lors de leur transmission sur le réseau.

Si un site n’utilise pas SSL, évitez de saisir des informations telles que le numéro de votre carte de paiement ou les informations de connexion à votre banque sur la page.
Les sites classiques qui n’ont ni le logo https, ni le certificat SSL ne sont pas forcément dangereux tant que vous ne rentrez pas d’informations confidentielles.

Comme nous l’avons vu, HTTPS est garant de la cybersécurité. Il constitue, sans aucun doute, une solution de protocole de réseau bien supérieur au HTTP classique.

 Sécurisé
Les informations que vous envoyez ou recevez via ce site sont privées.

Même si cette icône est visible, faites toujours preuve de vigilance lorsque vous communiquez des informations privées. Regardez la barre d’adresse pour vous assurer que vous êtes bien sur le site que vous souhaitez consulter.

 Informations ou Non sécurisé
La connexion au site n’est pas privée. Un tiers pourrait voir ou modifier les informations que vous envoyez ou recevez via ce site.
Sur certains sites, vous pouvez accéder à une version plus sécurisée de la page que vous consultez. Pour ce faire, procédez comme suit :
1. Sélectionnez la barre d’adresse.
2. Supprimez http://, puis saisissez https:// à la place.
Si cela ne fonctionne pas, contactez le propriétaire pour lui demander de sécuriser son site et vos données avec le protocole HTTPS.

Non sécurisé ou Dangereux
Nous vous déconseillons de saisir des informations privées ou personnelles sur cette page. Si possible, n’utilisez pas le site.
Non sécurisé : prenez toutes les précautions nécessaires. La connexion à ce site présente un grave problème sur le plan de la confidentialité. Un tiers pourrait voir les informations que vous envoyez ou recevez via ce site.
Les messages “Connexion non sécurisée” ou “Paiement non sécurisé” peuvent s’afficher.
Dangereux : évitez ce site. Si une fenêtre d’avertissement rouge s’affiche sur toute la page, cela signifie que le site a été signalé comme étant à risque par la fonctionnalité de navigation sécurisée. Il est probable que la consultation de ce site représente un risque pour vos informations personnelles.

Contactez nous pour mettre en place votre politique de cyber-sécurité !