Mesures relatives à la pandémie

Récapitulatif des mesures prises par LLIS Network pendant le confinement lié à la pandémie Covid-19 :

Tutoriels :

Installer l’antivirus gratuit Avast sur son ordinateur familial

Créer une session de télétravail « pro » sur son ordinateur familial

Créer un compte chez noip.com en cas d’abonnement internet avec adresse IP dynamique

Utiliser Jitsi pour les visioconférences.

Utilitaires :

Télécharger teamviewer.

 Antispam Vade Secure :

L’éditeur nous informe qu’il a resserré ses règles de filtrage pour vous protéger des nouvelles menaces. Cela pourrait générer des faux positifs sur votre compte, c’est-à-dire retenir comme spam des messages qui sont authentiques. Il invite à vérifier périodiquement votre liste de message en quarantaine, et à titre exceptionnel, porte la durée de cette quarantaine à 30 jours, au lieu de 15 en temps normal. Par ailleurs, pour tout nouveau compte O365 Cloud souscrit pour 12 mois, les 3 premiers mois sont gratuits.

Pour s’entraîner à détecter un email frauduleux, nous avons mis en place un test à cette adresse : https://www.phishing-iq-test.com/llis. Nous vous conseillons de faire circuler ce test largement.

Visioconférence :

Visioconférence : nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à utiliser l’outil de visioconférence Jitsi. C’est un logiciel libre, donc gratuit, les données sont cryptées de bout en bout, et l’interface utilisateur très simple. Voyez https://jitsi.org/ pour les détails, commencez votre première visioconférence à https://meet.jit.si/, téléchargez notre tutoriel ici .

Téléconférence :

En tant qu’opérateur télécom, nous disposons d’une plateforme de téléconférence. Nous avons décidé d’ouvrir gratuitement cette plateforme à nos partenaires pendant 1 mois. Pour en profiter,  faites une demande de téléconférence sur le mail d’assistance habituel support@llis-network.fr. Vous recevrez par retour un numéro de téléphone, un code PIN, et un lien internet pour accéder à la supervision.

Cybersécurité :

Rappel des règles essentielles, pour ceux pour qui le télétravail est une nouveauté :

  • Des malwares (messages électroniques malveillants) sont massivement diffusés actuellement, proposant le téléchargement de documents liés à la pandémie : attestation de sortie, dossiers divers… IL NE FAUT PAS cliquer sur une pièce jointe sans avoir confirmé l’identité de l’expéditeur et la pertinence du mail.
  • Si l’ordinateur à la maison est partagé entre plusieurs personnes, veillez, à la fin de votre télétravail, à vous déconnecter de toutes les applications professionnelles, y compris la messagerie électronique. L’idéal dans ce contexte est de créer sur l’ordinateur plusieurs sessions utilisateurs, par exemple « pro » et « perso », avec des mots de passe différents. Si vous ne savez pas comment faire, demandez au support informatique.
  • Seules les données sur le serveur sont sauvegardées. Les données locales, celles qui sont enregistrées sur votre bureau Windows ou dans le répertoire « mes documents », ne font pas partie du plan de sauvegarde de votre structure. Faites une copie sur une clé USB ou dans un espace de stockage en ligne comme Google Drive ou Microsoft Dropbox (attention pour ces derniers, pas de données sensibles comme les dossiers médicaux).
  • Profitez de cette occasion pour renouveler et renforcer vos mots de passes. Pour créer un mot de passe fort, le bon moyen est de penser d’abord à une phrase mnémotechnique simple et personnelle, puis de la transformer en mot de passe, avec 8 caractères au minimum, des majuscules, des caractères spéciaux et des chiffres. Par exemple, la phrase « j’habite à Nogent Sur Marne » peut générer le mot de passe j’haNSM94.

 

Extension de périmètre :

Notre équipe a pris ses dispositions pour maintenir son activité dans les jours qui viennent. Nous vous demandons cependant de privilégier le mail (support@llis-network.fr) pour vos demandes. A titre exceptionnel, nous étendons notre périmètre aux postes du domicile des salariés, qui peuvent donc nous solliciter dans le cadre de leur télétravail. Les membres de la direction peuvent aussi communiquer avec nous sur le mobile de Mr Pillai.

Dans le cadre des changements de conditions de travail imposés par la pandémie, nous vous confirmons les points suivants:

Votre système informatique est d’ores et déjà conçu pour supporter le télétravail. Tous vos collaborateurs auront la possibilité de se connecter à distance dans des conditions de cybersécurité satisfaisantes. Certains éléments échappent bien sûr à notre contrôle, comme par exemple la qualité de la connexion internet disponible à leur domicile, mais nous sommes à votre disposition pour aider les personnes à travailler de chez eux.

Tous nos collaborateurs sont opérationnels, et l’équipe sera disponible à 100% pour vous accompagner si nécessaire.

Dans le cas où vous souhaitez faire bénéficier vos partenaires, clients, fournisseurs, intervenants externes, etc., de nos services, par exemple en leur fournissant des accès de télétravail sécurisés, nous sommes à votre écoute.

Formulaire de contact