Le Télétravail

A l’issue de la crise sanitaire, des salariés ont participé à un sondage et 88% souhaiteraient poursuivre le télétravail, une forte tendance qui nécessite toutefois quelques précautions de la part des entreprises, pour que leurs employés continuent à travailler efficacement et en toute sécurité.

Le télétravail explose partout en France. Nous sommes sortis des grèves contre la réforme des retraites, en décembre dernier, avec 28% de personnes qui travaillaient depuis chez elles et ce chiffre est aujourd’hui monté à 40% du personnel.

 

Des avantages qui satisfont tout le monde

  • 54% des travailleurs sont séduits par ce nouveau mode de travail pour la réduction du temps des trajets
  • 36% apprécient la souplesse des horaires
  • 67 % des managers estiment qu’il permet des gains de productivité
  • 84% considèrent que le télétravail contribue à l’amélioration de la qualité de vie familiale

 

Ce travail à distance que repoussaient beaucoup d’entreprises est maintenant indispensable et depuis le mois de mars, elles ont donc équipé leurs salariés avec des logiciels et des ordinateurs qui permettent le télétravail.

Toutefois, le télétravail se développe majoritairement dans les grandes entreprises et dans les entreprises actives dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Mais chez Llis Network, pas besoin d’être une multinationale pour être suffisamment équipés en informatique pour permettre à vos salariés de profiter des avantages du télétravail.

 

La face cachée du télétravail

Passer l’ensemble de ses équipes en télétravail en quelques jours est une chose, mais un tiers des salariés interrogés dit avoir rencontré des problèmes de connexion à Internet. 33% des salariés n’estiment pas avoir les équipements adéquats pour le télétravail.

Une mise en œuvre non maitrisée du télétravail peut augmenter considérablement les risques de sécurité pour les entreprises ou organisation qui y recourent. (plus de détails sur www.cybermalveillance.gouv.fr). Le bien être informatique en télétravail est primordial et il repose sur un équipement informatique de qualité et notamment des logiciels qui répondent aux normes imposés par le RGPD.

45 % des dirigeants ne proposant pas du télétravail placent ainsi les risques en termes de sécurité des outils informatiques et de respect de la vie privée des collaborateurs comme le principal frein à sa mise en place.

Les salariés doivent être équipés en ordinateurs et en connexions sécurisées. Le télétravail, ce n’est pas travailler depuis son domicile avec ses outils personnels sans précautions supplémentaires. La majorité des ordinateurs personnels est peu sécurisée et déjà sans doute corrompu.

 

Les entreprises qui, pour maintenir leur activité, ne respectent plus leurs critères minimaux de sécurité informatique augmentent leur vulnérabilité. Elles cumulent alors vulnérabilité financière et vulnérabilité en termes de sécurité.

 

Mais chez LLis Network, nous nous occupons de tout.(en italique) Nos clients n’ont aucun soucis à se faire. Nous vous équipons en matière de connexion internet, de cyber-sécurité et de tous outils informatiques dont vous avez besoin.

 

Contactez nous !