Depuis un an, 18 millions de Français ont été victimes de la cybercriminalité.

Depuis un an, 18 millions de Français ont été victimes de la cybercriminalité.

Selon une étude de l’éditeur Norton, Les Français se sentent plus vulnérables aux attaques informatiques depuis la pandémie de Covid-19. Ils remarquent, à juste titre, que leurs temps de présence en ligne a augmenté. Un sentiment renforcé par les chiffres de la cybercriminalité : au cours des 12 derniers mois, 18 millions de personnes ont été victimes d’une attaque en France, d’après une étude menée par Norton. Au cours des 12 derniers mois, 18 millions de personnes ont été victimes de cybercriminalité en France. Elles se sentent également plus vulnérables à cette forme de délinquance avant la pandémie de Covid-19.

LE COVID-19, UNE AUBAINE POUR LES HACKERS :

Cette année a été marquée par les confinements qui ont conduit de nombreux Français à passer plus de temps en ligne pour des activités professionnelles comme personnelles. Une aubaine pour les cybercriminels qui « en ont profité pour multiplier les attaques coordonnées et les arnaques plus vraies que nature« , analyse Steve Wilson, directeur de NortonLifeLock.

Les Français interrogés ont déclaré avoir passé en moyenne 5,5 heures à essayer de résoudre les problèmes liés à ces actes de cybermalveillance, en réinitialisant leurs appareils ou en essayant de récupérer les données dérobées. Les pertes financières liées à ces incidents s’élèveraient à 3 milliards d’euros, d’après le rapport.

L’USURPATION D’IDENTITÉ EST UNE SOURCE D’INQUIÉTUDE :

L’usurpation d’identité est l’une des préoccupations majeures des Français. Selon un sondage, 78% se sont dits inquiets dont 64% ont avoué n’avoir aucune idée des démarches à faire dans ce cas. Et 85% d’entre eux souhaiteraient en savoir d’avantage sur ce sujet.

La protection de la vie privée est également une inquiétude majeure, en particulier au Royaume-Uni (62%). 76% des Français affirment ainsi avoir pris des mesures pour protéger leurs informations personnelles à la suite des changements induits par la pandémie de Covid-19. Mais cette tâche s’avère compliquée pour certains d’entre eux : 53% déclarent ne pas savoir comment s’y prendre.

DES RECOMMANDATIONS POUR ÉVITER UNE ATTAQUE :

Ces préoccupations sont cependant salutaires, d’après le rapport qui indique que 62% des personnes interrogées déclarent prendre plus de précaution pour éviter d’être attaqué une nouvelle fois. A ce sujet, Norton propose quelques recommandations simples : lire attentivement les conditions générales avant d’ouvrir un compte en ligne, régler les paramètres de confidentialité, rester vigilant face à un message ou encore vérifier quotidiennement les flux financiers sur ses comptes bancaires.

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Article écrit par Damien GIMENEZ