Comment télétravailler léger ?

Confinement oblige, de nombreux salariés sont en télétravail.. Recherches internet, visioconférences, appels téléphoniques … : Tout cela consomme de l’énergie, avec un risque de saturation des réseaux. Voici quelques pistes pour télétravailler plus léger… Et plus vert!!

Le numérique n’a rien de virtuel  : 

*4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont 47% dues à nos équipements et 53% aux datacenters et infrastructures réseaux.

*Près de 2 fois plus d’objets connectés chez les européens par rapport à 2016.

*15 000 km parcourus en moyenne par une donnée numérique

Alléger les consommations d’énergie et les réseaux :

-Mails, les plus légers possible : cibler les destinataires, compressez les pièces jointes ou utilisez un site de dépôt temporaire, entre collègues privilégiez la messagerie instantanée et le serveur de l’entreprise.

-Boîte mail,  faîtes le ménage : supprimez les mails inutiles, les spams et videz la poubelle, désabonnez vous des newsletters que vous ne lisez pas.

-Pages et onglets inutilisés, fermez les !

-Cloud avec modération, désactivez les transferts automatiques de données, triez et stockez uniquement le nécessaire, stockez plutôt sur disque dur externe ou ordinateur.

-Connexion Wifi ou filaire plutôt que 4G. Sur votre téléphone portable, mettez le bouton “mode éco”  sur l’écran d’accueil pour l’utiliser souvent.

-Recherche web, le plus court chemin : tapez directement le nom du site, utilisez les favoris et l’historique. Employez des mots clés précis dans les moteurs de recherche.

 

LLIS Network, entreprise responsable, vous accompagne dans la mise en place du télétravail,

Contactez-nous !