Carbonite a racheté Double-Take Software en 2017, pour renforcer sa suite de solutions de protection des données pour les PME avec des technologies à haute disponibilité. LLIS Network était partenaire Double-take, et a suivi de près l’intégration des produits dans la gamme Carbonite. Carbonite est une entreprise américaine spécialisée dans les solutions de sauvegarde pour les serveurs et le cloud. Fondée en 2005 et forte de 1000 employés, elle réalise environ 200 millions de US$ de Chiffre d’affaires et compte un parc d’environ 2 millions de clients. Nous nous intéressons particulièrement à deux solutions : Carbonite High Availability (réplication en temps réel de données et applications depuis des serveurs physiques, virtuels et dans le cloud), et Carbonite Move (transferts d’un site à un autre)
La grande force de la solution est son universalité. Availibility réplique non seulement les données, mais aussi les applications, les machines virtuelles et les systèmes d’exploitation. Ainsi, en cas d’incident la machine de secours peut être instantanément basculée en production, avec un temps d’indisponibilité et une perte de données proches de zéro.
L’autre atout d’Availibility est économique. Par rapport aux autres solutions du marché, celle-ci s’est attachée à réduire la bande passante nécessaire entre la source et la cible, ainsi que le volume de stockage à mobiliser. Grâce au travail de l’éditeur sur des technologies de compression de données, ces deux paramètres peuvent être fortement réduits. Par ailleurs, le calcul du prix de la licence logicielle d’Availibility a été simplifié, et la solution est l’une des plus abordables du marché pour les PMEs.
Parmi les nouveautés de la version 8.1 sortie tout récemment :
L’application Move permet de transférer simplement et efficacement les données, applications et serveurs entiers d’une plateforme à une autre, sans impacter la disponibilité du système en production ni les ressources IT mobilisées.
La source et la cible étant indépendantes l’une de l’autre, cela permet d’effectuer des migrations sans être bloqué par la compatibilité des plateformes, autrement dit de faciliter le changement de plateforme physique et système.
Là aussi, la licence logicielle Move existe dans une version économique « 60 jours », qui permet pour les PMEs d’en disposer le temps d’un projet.
LLIS Network a formé ses techniciens aux technologies de Carbonite, vos serveurs sont entre de bonnes mains !! contact