L’avenir du PC portable

L’IFA 2019, la conférence majeure de la rentrée pour le secteur de l’électronique grand public, s’est tenue comme tous les ans à Berlin ce début septembre. Les indicateurs macro-économiques étaient assez sombres : Economie européenne en stagnation, effet de renouvèlement dû à Windows 10 terminé, vagues de ventes « coup de cœur » à chaque génération d’Apple finies… Et pourtant, les industriels ont sorti une nouvelle fois le grand jeu, et pourraient stimuler les ventes de Noël et donner un second souffle au marché. Voyez par exemple ce compte rendu détaillé sur le site de l’Usine Digitale :

https://www.usine-digitale.fr/article/plus-fin-leger-performant-le-futur-de-l-ordinateur-portable-se-dessine-a-l-ifa-2019.N881835

Performance et légèreté.

Arrivée sur le marché des puces gravées en 10 nm, le dernier saut technologique majeur. Concurrence des fondeurs entre Intel, Qualcomm, AMD, nVidia. Importance accrue des fondamentaux marketings comme l’expérience utilisateur, l’ergonomie. Synergie avec les éditeurs majeurs du monde professionnel. Tous ces ingrédients permettent à HP, Lenovo, Asus et autres fabricants de présenter de superbes machines au marché. Le prix de ces objets reste aux environs des 3000 euros, ce qui est assez élitiste, mais les performances sont au rendez-vous.

Un choix stratégique

Pour les Directeurs Informatiques, l’alternative est la suivante : Equiper les bureaux d’ordinateurs fixes, et intégrer progressivement les dispositifs nomades (smartphones et tablettes) sur le réseau et dans l’environnement sécurisé de l’entreprise. Ou alors, doter les personnes de machines portables (aujourd’hui moins de 1Kg), résolvant en un seul équipement l’adéquation entre mobilité et puissance. A cela, s’ajoute la dimension personnelle : Certains salariés souhaitent utiliser leur équipement personnel parce qu’ils en ont l’habitude, d’autres s’y refusent pour tracer une limite claire entre travail et vie privée. Il y a ceux qui adorent s’afficher en public avec le dernier objet à la mode, et ceux qui regrettent le temps où l’on trempait des plumes d’oies dans des encriers…

Chez LLIS Network, nous avons référencés de nombreuses solutions techniques pour vous permettre d’avoir le choix. Quel que soit le terminal choisi par l’utilisateur, les applications et les données sont rendues accessibles dans des conditions de sécurité ad hoc. Votre système d’information ne doit pas être un frein à votre croissance, mais au contraire un moteur de votre développement.

Contactez-nous !